GUIDE HACHETTE DES BIERES 2021
Pour cette édition, la dégustation était limitée à 3 bières. Il fut difficile de choisir. Alors nous avons choisi celles qui étaient les plus plébiscitées par nos clients.
TARNEA
«La mousse est majestueuse, consistante, posée sur une robe blonde limpide. Le nez présente des arômes de grains, de miel. La pétillance est modérée, le corps léger, la texture douce. Cette bière céréalière offre une sensation croustillante, le goût de grains, de céréales est prononcé, l’amertume se perçoit en finale. une bière croustillante, sèche, simple, très équilibrée, facile à boire.»
TOLOSA AMBREE
«La robe ambrée est translucide, la mousse beige claire est fine, le nez offre des notes de pain grillé, racine, bois, terre. Le corps est mince, la sensation sèche, l’amertume est présente et se déroule en finale sur le caramel. C’est droit, centré, équilibré. Une bière qui évoque une Bitter, simple, efficace, rafraîchissante, équilibrée.»
TOLOSA BRUNE
«La robe est brun clair, le nez doux de torréfaction. En bouche c’est exactement ce que l’on attend d’une brune légère : de la torréfaction en continu, un corps léger, une pétillance fine, l’amertume est faible, la finale douce, un léger filet de sucre sur les notes chocolats. Une bière simple, équilibrée. Le brasseur propose un accord sur le cigare (Nicaragua, Honduras…) à tester.»
GUIDE HACHETTE DES BIERES 2022
Cette fois-ci, la dégustation était plus large. Cela nous a permis d’aligner 5 bières. Elles furent toutes retenues. Vous trouverez ci-dessous le détail des critiques telles qu’ont les trouve dans l’édition 2022.
Blanca
«La robe correspond bien à la couleur et au trouble d’une bière blanche, entendez une bière de blé, car c’est le blé qui confère en grande partie cette turbidité, la mousse blanche est crémeuse. Le nez aussi correspond aux attentes, avec des arômes de blé dominants et des notes d’agrumes, orange, citron, des esters de levure. Une vague de bulles serrées en entrée de bouche, une douceur et une texture crémeuse, veloutée, onctueuse, légèrement acidulée ensuite (les flaveurs citronnées sont bien présentes), et toujours cette crème, ce côté lactique, où pointent quelques épices. Fraicheur et légèreté au programme.»
TARNEA
«C’est une jolie blonde limpide, avec des bulles fines en remontée, une mousse blanche et crémeuse. On est au milieu d’un champ de céréales au nez, où quelques notes miellées se pointent. La pétillance est modérée, le corps souple, les flaveurs céréalières occupent tout le terrain : c’est doux, ça goûte le grain, c’est légèrement croustillant. On retrouve la petite touche miellée, une amertume fine se perçoit en finale. Une blonde toute simple et bien équilibrée.»
TOLOSA AMBREE
«Cette bière a été brassée jusqu’en 1955 et elle a revu le jour gràce au concours du dernier brasseur toulousain, Georges Haffner, qui détenait cette recette familiale depuis son arrière grand-père. La robe est ambrée clair, transparente ; la mousse de couleur ivoire est de bonne tenue. Le nez est discret, sur des malts rôtis, le pain grillé. Une jolie texture onctueuse, de la douceur, un goût de malts grillés bien présents sur une base de caramel. C’est facile à boire, équilibré. Les flaveurs caramel en rétro persistent sur la longueur, un filet de sucrosité sans aucune lourdeur. Une bière ambrée douce, au goût de caramel qui reste subtil et qui évoque une Bitter, simple, équilibrée.»
TOLOSA BRUNE
«La robe est brun foncé, la mousse couleur cappuccino, crémeuse, consistante et de bonne tenue est magnifique. Le premier nez est doux, subtilement porté sur l’univers de la terre, des racines. La texture est quasiment crémeuse, presque lactée. Les flaveurs choclatées se déploient en rétro, sur la longueur, avec une sensation presque poudrée. On retrouve aussi en arrière-bouche ces notes racineuses, qui font penser à la chicorée. L’ensemble est à la fois doux, rustique, chocolaté.»
TOLOSA TRIPLE
«La robe est cuivrée clair avec des éclats orangés, limpide, la mousse ivoire est de bonne tenue. Le nez est discret, sur des notes malts pâles. Douceur et onctuosité sont au programme de cette Triple au goût de malts grillés, de caramel, avec une pointe de vanille en finale. Une Triple sans sucrosité, ni lourdeur. Le brasseur précise qu’il s’agit d’une fermentation de 60 jours en deux étapes avec deux souches de levures distinctes, dans deux fermenteurs consécutifs, ce qui explique le faible taux de sucre résiduel.»