Une économie florissante
La France a vu son activité Brassicole se renforcer à partir du troisième quart du XXème siècle par l’explosion des bières artisanales, un renouveau inattendu que les industriels ne prirent pas du tout au sérieux … du moins au début. Mais son histoire est bien plus ancienne et des villes du sud furent elles aussi concernées par cette activité brassicole. Au début du XXème, la France comptait plus de 3.000 brasseries et la Haute-Garonne était le 9ème département français qui en détenait 12 ! En 1945 seulement 6, puis plus que 2 en 1956 !!
Lors des recherches dans les archives de Toulouse, nous nous sommes aperçus que les documents relatifs aux brasseries étaient classés dans les « déclarations d’insalubrité » ! Tout un programme.
Voici les brasseries qui ont eut pignon sur rue dans Toulouse jusque dans les années 60 pour certaines :
- Brasserie Cossan, 9 quai Saint-Pierre (1839)
- Brasserie Martin, 15, rue Laganne, médaille d’argent à l’exposition internationale de Toulouse en 1855
- Brasserie Stieber, rue de la brasserie au Grand-Rond (1886)
- Brasserie Pierre Daribeau, 40, rue de la Balance (1887-1965)
- Grande Brasserie de Montplaisir, 28 rue André Delieux, primée à Londres en 1912
- Brasserie Debs, 5, rue de Belfort (1925-1960)
L’origine de cette intense activité dans Toulouse remonte dans les années 1870. La Ville Rose a connu un développement très important avec l’arrivée des réfugiés alsaciens qui refusèrent de devenir prussiens comme le stipulait le traité de paix signé par Otto von Bismarck et le gouvernement français. En apportant leur savoir-faire aux brasseurs locaux, ils ont rapidement donné à la bière toulousaine ses lettres de noblesse.
Mais, un peu plus tôt, au XVIII ième siècle, le premier brasseur connu à Toulouse servait de la bière aux descendants des Capitouls : DELPRAT. Il était installé dans le quartier de Tounis, sur les bords de la Garonne.
En 2000, nous avons retrouvé le dernier Maître Brasseur, Georges Haffner, dernier héritier vivant de cette époque. Il nous a dévoilé les recettes de fabrication qui nous ont inspiré pour relancer la plus ancienne recette de bière toulousaine brassée par sa famille jusqu’en 1955 : TOLOSA. C’est cette année que la TOLOSA Bière cathare renait (article de LA DEPECHE DU MIDI)
Au 10 rue du Pont de Tounis, à Toulouse, on peut retrouver les traces de la présence de la brasserie LA STRASBOUGEOISE, en activité jusqu’en 1926. Cette clé de voute représente Cambrinus (aussi nommé GAMBRINUS ou JEAN PRIMUS), « Roi des Flandres et du Brabant », originaire de Fresnes-sur-l’Escaut, en Flandres Française. Il existe pléthores versions sur sa vie, sans savoir laquelle est la plus proche de la réalité.
La seule vérité qui a traversé les siècles et qu’il est toujours représenté portant aux nues un verre de bière dans sa main droite, du houblon pousse derrière son épaule gauche et son doigt pointe le robinet d’un tonneau.
Il fait partie à part entière de notre logo, témoin encore présent de cette brillante histoire que nous relevons avec toute l’humilité qu’impose l’histoire de nos prédécesseurs.
La croix du Languedoc est la signature de notre régionalisme. Nous sommes nés dans le Tarn, nous sommes depuis 2011 installés au nord de Toulouse, nous avons toujours été occitans, nous serons toujours respectueux de nos traditions et fières de nos racines !
En novembre 2000, au moment où Alain CAYUELA allait enfin créer LES FRERES BRASSEURS, Georges HAFFNER après avoir goûté la version moderne de la bière que sa famille brassait lui a envoyé un courrier dans lequel il manifeste toute sa reconnaissance. On peut y voir que la qualité de brassage pour laquelle Alain CAYUELA s’était appliqué avait été reconnue par un authentique Maitre Brasseur. Un témoignage qui pèse dans nos archives !
Quasiment 21 ans plus tard, c’est Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, qui témoigne à son tour de tout le travail fait depuis toutes ces années, notamment de notre dernière distinction dans LE GUIDE HACHETTE DES BIERES 2021.
Avec tous ces encouragements, nous ne sommes pas prêts de nous arrêter à brasser !