Au sujet de nos bières
Nous brassons des bières dont l’amertume est traditionnelle, c’est à dire sage. Nous ne faisons pas de bières acides, nous n’ajoutons pas de jus de fruits et les fleurs restent à leur place dans le jardin. Certaines recettes, comme la Bière de Noël, nécessites des épices mais ce sera tout !
Nous avons aussi ce grain de folie qui nous amène à filtrer toutes nos bières (sauf la blanche). En effet, une bière commence à s’apprécier dès lors qu’elle se trouve dans un beau verre. La lumière le traverse et laisse éclater au grand jour les robes et couleurs variées de nos productions. De plus, étant débarrassées de leurs levures, nos bières en bouteilles sont garanties 18 mois à partir de la date de conditionnement. La filtration est techniquement exigeante, difficile à réussir mais tellement belle dans ses résultats.
Vous pouvez retrouver sur notre page Instagram le résultat de ces filtrations (mais aussi la vie de notre brasserie).
TOLOSA Ambrée
TARNEA Blonde
TARNEA Blonde fut la première création de la brasserie. Sa mise au point a nécessité trois années. Bière blonde légère et désaltérante issue d’un seul malt 2 rangs Pilsen pâle, de houblons finement sélectionnés et directement importés de Bohème et d’Allemagne. Comme toutes les bières de notre Brasserie, elle est entièrement naturelle, filtrée mais non pasteurisée. Cela lui permet de restituer tous les arômes du malt et de la fermentation haute utilisée pour son élaboration. Elle convient parfaitement pour accompagner les entrées à base de feuilletés, les fromages à pâtes cuites mais aussi de l’apéritif jusqu’à la fin du repas. Son amertume franche et subtile lui autorise tous les mets à base de poisson. Avec seulement 4,5° d’alcool, Tarnéa trouvera sa place tout au long de l’année et particulièrement lors des événements nocturnes et festifs. (fiche produit)
BLANCA
BLANCA est notre première bière blanche permanente, légère, rafraîchissante. Elle est issue de malts et de blé locaux, de houblons de haute qualité. On y trouvera aussi des écorces d’agrumes pour le côté fruité. Entièrement naturelle, non filtrée et non pasteurisée, elle exprimera son caractère doux et soyeux à tout moment de l’année, pour l’apéritif. Idéalement sur une Salade mais aussi avec un fromage d’Abondance, un Conté ou un poisson aux agrumes. Elle ne laissera pas indifférents les amateurs de bières blanches. Elle fera tomber les aprioris de ceux qui disent ne pas aimer ces bières. Avec 4,5° d’alcool, Blanca est une bière sage qui plaira au plus grand nombre, toute la journée, toute la nuit. (fiche produit)
TOLOSA Brune
TOLOSA Brune est une bière qui trouve sa profonde robe dans des malts torréfiés à l’extrême. Cette composition permet de transmettre à cette bière des arômes empyreumatiques à la force maitrisée mais qui sont sufisament délicats pour ne pas masquer toute la finesse des houblons et des malts plus légers. Si beaucoup de bières brunes utilisent des colorants, dans notre Brasserie nous privilégions encore et encore la simplicité, la qualité, la tradition. C’est aussi pour cela que l’amertume de nos bières est modérée, loin des modes venues d’horizons lointains, au-delà des océans. Nous utilisons des matières premières de très hautes qualités dont la sélection a été longue et reflète tout le savoir faire de notre Maître Brasseur. (fiche produit)
TOLOSA Triple
TOLOSA Triple Blonde, Traditionnellement brassées dans les abbayes par les moines, les bières dites Triple (ou Tripel) tenaient leur nom du marquage qui était fait sur les barriques afin de les différencier des autres bières, Enkle (Simple) et Dubbel (Double). En effet, lors du brassage, le premier moult, très chargé en sucre et donc en alcool, était réservé aux invités de prestiges. Le second, issu d’un deuxième brassage du malt, était un peu plus léger, suivi du troisième moult qui produisait une bière encore plus légère, de table. C’est donc une bière de prestige que vous trouverez dans notre TRIPLE : plus dense, plus ronde, plus alcoolisée, plus plaisir. Une bière intense, voluptueuse, gourmande et titrant 8,5° d’alcool. Elle a une particularité : le niveau de sucre résiduel est bien plus faible que ses consœurs : elle n’a pas ce côté sucré écœurant et en fait une exception. (fiche produit)
TOLOSA Pils
TOLOSA Pils. Une inspiration qui trouve son origine dans le berceau européen de la bière : la Tchéquie. En 1842, la ville de Plzñ a vu naitre un nouveau style de bière, brassée avec un malt de grande qualité et un houblon 100% original : le Saaz. C’est ainsi que nous avons brassé ce délicieux nectar, à la robe jaune pâle dont les légers reflets verdoyant vous font voyager dans les vallées de ce merveilleux pays. Loin de vouloir nous sentir meilleurs que les tchèques, nous les avons simplement imités … avec humilité car nos 20 ans d’expérience sont peu de choses par rapport à 180 années d’histoire de la Pils. Avec 4,0° d’alcool, cette bière est idéale lors des grandes chaleurs … mais aussi à toute saison ! (fiche produit)
TOLOSA Rousse
TOLOSA Rousse, la petite dernière de notre brasserie ! Pays où les bières rousses sont les plus nombreuses. Là-bas, elles portent le nom de Irish Red Ale et peuvent être brassées avec des malts aux arômes fumés et iodés. C’est de cette inspiration irlandaise que nous est venue l’idée de proposer notre interprétation. Une partie du malt utilisé a été fumé avec de la tourbe, les houblons sont d’origines anglaises, la levure a également un bel accent du Royaume-Uni. Cela donne une bière très typée dont la sucrosité apporte un caractère suave aux notes fumées. Restons prudent, elle affiche 5,5° d’alcool. SLÁINTE ! comme ils disent là-bas. (fiche produit)
TOLOSA Ambrée de Noël
TOLOSA Ambrée de Noël. C’est une tradition vieille de plus d’un siècle ! Devant les difficultés de conservation des matières premières, étaient produites dès le mois d’octobre des bières de type ALE destinées à être consommées à la fin de l’année. Ainsi cela permettait de libérer les derniers stocks de malts afin de faire de la place pour la récolte suivante. Ces bières étaient plus denses et au goût plus prononcé. Avec la modernisation des brasseries, ces bières disparurent au début du XX° siècle pour réapparaître en 1985. Ainsi, il a été décidé de reprendre cette tradition en mettant au point une recette bien à nous, aux arômes boisés et légèrement épicée, typique des douceurs que l’on déguste durant la période de Noël. Par conséquent, cette production très limitée dans le temps, il faut donc ne pas la laisser passer ! Laissez vous transporter dans la féérie de Noël ! (fiche produit)