Avec un bon repas, on boit une bonne bière… ou bien on la verse directement dans la marmite ! Avec plus de 1 500 bières belges différentes, les combinaisons sont infinies. Le mieux dans tout cela est que la cuisine à la bière n’est pas compliquée. Cuisiner avec de la bière n’est donc pas du tout réservé aux grands chefs ! Vous recherchez une recette à la bière ou peut-être quelques astuces ? En voici en voilà !
Sucré avec sucré, amer avec amer, bières rafraichissantes pour les plats estivaux, bières épicées pour les repas d’hiver…
Les repas à base de viande aux saveurs affirmées ou les plats avec une note sucrée s’accompagnent bien d’une bière d’abbaye brune.
Pour les plats de poisson, choisissez une bière fraiche ou légèrement acidulée : une blanche, une blonde d’abbaye, une triple ou une gueuze par exemple.
Et avec les plats mijotés, plutôt une bière brune.
Versez la bière petit à petit dans votre préparation
Si vous la versez d’un coup, votre plat prendra le gout du houblon et sera donc un peu plus amer. Ajoutez alors un peu de sucre, de la crème ou des fruits séchés comme des pruneaux ou des raisins secs afin de rééquilibrer votre plat. Ou bien ajoutez des légumes sucrés comme de la carotte, du poivron rouge ou du poireau. N’hésitez pas à expérimenter et à gouter. C’est là tout le défi de la cuisine à la bière.
Gardez le temps de cuisson en tête
Plus la bière cuit longtemps, plus le gout en sera intense. Si vous préparez un plat qui doit mijoter longtemps, comme un ragoût, il vaut mieux choisir une bière qui est ni trop puissante ni trop amère.
Goûtez régulièrement au fil de la préparation
Une bière chaude n’a pas le même gout que lorsqu’elle est froide. En goutant, vous pourrez rapidement réagir si vous n’obtenez pas la saveur souhaitée.
Préparez votre plat à la bière
Vous êtes à la recherche d’une recette à base de bière ? En voilà ! Et n’oubliez pas que « cuisine à la bière » ne rime pas forcément avec « viande ». Le poisson, les crustacés, les fruits de mer et les plats végétariens s’associent aussi très bien à la bière. Et que pensez-vous d’un dessert à la bière ?
Côtes de veau et risotto à la bière
Cuisson : 20 minutes Pour 4 personnes
20 g de beurre
1 cube de bouillon de volaille
120 g de riz à risotto
4 côtes de veau
25cl de bière TOLOSA
1 échalote
1 branche de céleri
2 carottes
1 blanc de poireau
sel, poivre
Préchauffez le four à 120° C (th 4).
Préparer ½ litre de bouillon avec le bouillon cube.
Dans une sauteuse, faites fondre une grosse noix de beurre et faites colorer la viande des deux côtés.
Nettoyez, pelez et lavez les carottes, poireau et céleri. Taillez-les en petits dés. Ajoutez-les à la viande. Mouillez avec la moitié de la bière, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 10 minutes.
Pelez et émincez l’échalote.
Retirez la viande et réservez-la à four tiède dans un plat recouvert d’aluminium. Elle doit rester rosée.
Dans une casserole à fond épais, faites colorer l’échalote dans le beurre. Ajoutez le riz. Enrobez bien les grains de beurre en mélangeant. Faites cuire en mouillant progressivement avec le bouillon.
A mi-cuisson : ajoutez les légumes, salez et poivrez.
Poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir un riz cuit à cœur (voir temps de cuisson indiqué sur le paquet). En fin de cuisson et hors feu, ajoutez un filet de bière et une noix de beurre. Mélangez.
Déglacez le jus de cuisson de la sauteuse avec le reste de bière et laissez réduire.
Disposez une tranche de veau par assiette et servez en formant des quenelles de risotto aux légumes.
Taillez le plumet des ananas en supprimant le maximum de feuilles. Épluchez les ananas en les laissant entiers.
Ôter les « yeux » en traçant des diagonales. Après avoir percé l’ananas avec une brochette, les piquer chacun d’une gousse de vanille (2 gousses par fruit pour les gros ananas).
Dans une casserole, faire fondre le sucre avec la bière pour obtenir un caramel doré.
Versez alors le jus d’ananas et mélangez le tout.
Posez les ananas dans un plat à four et faire cuire à four doux (th5/150°) pendant 40 mn.
Les retourner régulièrement et les arroser sans cesse.
Laisser refroidir avant de servir accompagné d’un sorbet à la noix de coco et d’une bière TOLOSA.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 4 personnes
100 g de beurre
3 œufs
10 cl de lait
50 g de Cassonade
60 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
6 cuillerées à soupe de bière TOLOSA
25 cl de crème fleurette
8 tranches de pain de mie
100 g de framboises surgelées
1 – Faites décongeler les framboises à température ambiante si ce n’est pas la saison des fraîches.
2 – Montez la crème chantilly. Réservez-la au froid dans une poche à douille.
3 – Dans une casserole, faites chauffer le lait et la bière avec la gousse de vanille fendue en deux, dans le sens de la longueur. Versez le sucre semoule, mélangez pour le dissoudre complètement. Laissez refroidir.
4 – Dans une assiette creuse, battez les œufs en omelette. Dans une assiette plate, versez la cassonade.
5 – Trempez chaque tranchez de pain dans l’appareil liquide puis dans les œufs battus pour les imbiber. Passez-les ensuite dans la cassonade et faites-les dorer au beurre 5 minutes à la poêle en les retournant à mi-cuisson.
6 – Au fur et à mesure, réservez les tranches de pain caramélisées au chaud.
7 – Au moment de servir, disposez dans chaque assiette une tranche de pain perdu, couvrez-la de framboise, posez la deuxième tranche et découvrez d’un léger nuage de chantilly.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 4 personnes
20 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
500 g de pommes de terre Ratte
0.60 cl de bière TARNEA
1 échalote
1 jus d’orange
sel, poivre
300 g de pois gourmands
4 pavés de cabillaud
1 – Pelez les pommes de terre. Faites-les cuire à l’eau 20 minutes ou à la vapeur.
2 – Lavez les pois gourmands. Pelez et émincez l’échalote.
3 – Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faite-y revenir les échalotes 2 à 3 minutes sans les laisser colorer. Ajoutez les pois gourmands, salez, poivrez et faite cuire 5 mn en remuant. Réservez au chaud.
4 – Faire cuire les pavés de cabillaud à la vapeur : versez 50 cl de bière dans la partie intérieure d’un cuit-vapeur. Dés que la vapeur apparaît, déposez les pavés de cabillaud sur la partie haute et laissez cuire 5 minutes.
5 – Dans la même sauteuse que celle utilisée pour les pois gourmands, saupoudrez le fond de sucre, laissez-le fondre sur feu moyen. Dés qu’il est fondu, ajoutez 10 cl de bière et le jus d’orange. Laissez réduire d’un tiers. Salez et poivrez.
Dans chaque assiette déposez les pavés de cabillaud, ajoutez les légumes et nappez de sauce. Servez aussitôt.
Hachez finement les échalotes et le persil séparément.
Coupez le coq flambé et vidé en morceaux, nettoyer et émincez les champignons, faire sauter les morceaux de volaille dans 50 g de beurre et un peu d’huile.
Ajoutez les échalotes hachées et les champignons. Une fois que tout est bien doré, mouillez avec l’alcool et la bière, assaisonnez et laissez mitonner à petit feu pendant 1h environ.
Juste un peu avant de servir, dressez les morceaux de coq sur un plat creux et tenez-le au chaud. Réduisez de moitié, à feu vif, le jus de cuisson, liez-le avec la crème et le restant de beurre.
Fouettez cette sauce pour lui donner un aspect mousseux et versez-la sur un morceaux de coq. Saupoudrez de persil haché et servir chaud.
Le coq à la bière s’accompagne bien de nouilles à l’alsacienne.
Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 6 personnes
500 g d’emmental
500 g de comté
50 cl de bière blonde TARNEA
2 gousses d’ail
1 jaune d’œuf
1 cuil. à café de fécule de pomme de terre
1 cuil. à soupe de marc
sel, poivre
pain de seigle, pumpernickel, pain aux graines de pavot
Découpez les pains en cubes, disposez-les sur un plat puis réservez-les.
Coupez les fromages en dés.
Frottez à l’intérieur d’un caquelon avec les gousses d’ail pelées. Placez les dés de fromages, versez la bière. Chauffez en intercalant éventuellement une plaque isolante entre le récipient et la source de chaleur, et faites fondre le fromage doucement. Tournez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une crème lisse. Salez et poivrez.
Incorporez le fécule délayée avec le marc.
Posez le caquelon sur son réchaud au centre de la table. Chacun piquera un morceau de pain au bout d’une longue fourchette, le plongera dans le poêlon et le retira enrobé de fromage.
Lorsque la fondue arrive à sa fin, incorporez rapidement un jaune d’œuf.
Conseil : pour une fondue plus sophistiquée, vous pouvez aussi préparer des cubes de blancs de poulet cuits à la vapeur, des petits bouquets de chou-fleur, des cubes de fenouil ou des pommes.
Préparation : 20mn Cuisson : 45 mn Pour 6 personnes
3 carottes
1/2 céleri rave
2 blancs de poireaux
2 oignons
3 tranches de pain de campagne
50 g de beurre doux
50 cl de bière BLANCA
20 cl de crème liquide entière
6 pincées de sel fin
200 g de jambon blanc
150 g de gouda
1 – Éplucher les carottes et le céleri. Émincer les poireaux et les laver à grande eau. Éplucher les oignons et les émincer finement.
2 – Faire suer l’oignon dans une cocotte avec la moitié du beurre. Ajouter ensuite les poireaux et poursuivre la cuisson 5 min, puis mettre les carottes et le céleri. Mouiller avec la bière et compléter avec de l’eau à hauteur, puis saler. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 30 min.
3 – Tailler les tranches de pain en dés de 1 cm de côté. Dans une poêle, colorer les croûtons avec le beurre restant. Tailler le jambon en petits dés de 5 mm. Râper le gouda.
4 – Mixer la soupe et ajouter la crème liquide.
Réchauffer et servir dans des bols avec la garniture.
1 – Dans une cocotte, mettre à fondre le beurre avec l’huile d’olive. Faire revenir sur feu vif les morceaux de veau, saler et poivrer, puis les réserver.
2 – A la place, déposer les lardons avec l’oignon et l’ail coupés finement en petits dés, et les faire revenir.
Lorsque l’oignon est devenu bien translucide, ajouter la viande. Puis saupoudrer la farine sur le tout. Bien mélanger.
3 – Ajouter la bière BLANCA, le bouquet garni et les grains de poivre. Cuire à couvert pendant 20 minutes.
4 – Ajouter ensuite les légumes préalablement lavés, épluchés et coupés en morceaux.
Cuire encore 40 minutes à couvert.
5 – Dans un bol, mélanger la crème avec le jaune d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Saler et poivrer.
Ajouter ce mélange au plat au moment de servir. Bien mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
6 – Servir accompagner de pommes de terre ou de riz.
1 – Portez la bière à ébullition avec le sucre et le miel, ne pas mélanger car le sirop doit rester clair et translucide mais aussi légèrement onctueux.
2 – Surveillez la cuisson
3 – La nappe est le premier stade d’élaboration du sirop.
4 – Retirez tout de suite du feu et laissez refroidir en plongeant le fond du poêlon dans de l’eau froide.
5 – Versez le sirop refroidi dans la sorbetière.
6 – Dès que le sorbet prend, versez le dans un moule et glissez au congélateur deux ou trois heures avant de servir.
Servez seul ou avec un délicieux gâteau à la bière !
Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn Pour 4 personnes
3 kilos de moules fraîches
300 millilitres de crème fraîche épaisse
200 millilitres de fumet de poisson
330 millilitres de Tolosa Brune
1 feuille de laurier
un peu de beurre
1 cuillère à soupe d’aneth ciselé
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
jus d’½ citron
1 – Préparer tous les légumes en les lavant et en les éminçant. Prélever et réserver le jus du demi-citron.
2 – Dans une sauteuse faire fondre environ une cuillère à soupe de beurre avant d’y faire revenir les oignons, la carotte et le céleri émincés durant 3 minutes. Compléter avec la Tolosa Brune, le fumet de poisson et le laurier. Faire réduite la préparation de moitié avant d’y ajouter la crème puis faire réduire à nouveau de moitié.
3 – Verser les moules dans la sauteuse et les faire cuire jusqu’à ouverture soit 3-4 minutes. Compléter avec l’aneth et le jus de ½ jus de citron avant de servir accompagné de frites ou encore de mash patatoes.
1 – Faire revenir le poulet dans une cocotte avec de l’huile. Les retirer et vider le gras de la cocotte.
2 – Remettre un peu d’huile et y faire dorer les oignons émincés et les échalotes entières.
3 – Rajouter les morceaux de poulet, saupoudrer de farine tamisée et verser la bière. Ajouter les champignons, l’ail, le concentré de tomates, saler et poivrer.
4 – Laisser mijoter 1 h à découvert.
5 – Retirer alors les morceaux de poulet et lier la sauce avec la crème liquide. Faire réduire jusqu’à une consistance onctueuse.
6 – Remettre le poulet dans la cocotte, réchauffer 2-3 minutes et servir.
1 – Faite cuire le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée et 5cl de Tolosa Brune, selon les indications du paquet. Égouttez et réserver.
2 – Épluchez l’ail, les oignons et hachez-les au couteau. Mélangez dans un plat creux la sauce soja avec le reste de bière et les épices. Ajoutez le bœuf émincé en fines lamelles, l’ail, l’oignon et poivrez.
3 – Remuez pour bien enrober la viande, couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner 20 minutes au réfrigérateur.
4 – Rincez le chou, taillez-le en lanières. Épluchez les carottes. Nettoyez-les endives. Coupez-les, ainsi que les carottes, en fines rondelles.
5 – Faites sauter 2 minutes les lamelles de bœuf égouttées dans un wok sur feu vif (ou une grande sauteuse) avec la moitié de l’huile. Réservez.
6 – Versez le reste de l’huile dans le wok chaud. Faites sauter les légumes 3 minutes à feu vif. Mettez de côté.
7 – Ajoutez le riz dans le wok, avec la moitié de la marinade. Faites réchauffer sur feu vif. Remettez les légumes et la viande sautés, parsemez de graines de sésame et mélangez. Servez aussitôt !
Préparation : 20 mn Cuisson : 1h30 Pour 6 personnes
500 ml de bière TOLOSA BRUNE
110 g de beurre
55 g de cacao amer
180 g de sucre blanc et de cassonade
55 g de chocolat amer à dessert
1 blanc d’oeuf
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/4 de cuillère à café de sel
65 g de farine
90 de beurre
115 g de sucre à glacer
1 – Verser la bière dans une casserole L’amener à ébullition et la faire réduire au moins de moitié, l’opération prends 20 à 30 minutes environ.
2 – Préchauffer le four à 160°C (325°F). Beurrer un moule à quatre-quart
3 – Faites fondre le beurre et le chocolat dans un moule. Intégrer le sucre et le cacao. Bien mélanger. Ajouter 4 cuillères à soupe de sirop de bière et le blanc d’oeuf. Mélanger. Ajouter l’extrait de vanille, le sel et la farine. Bien mélanger
4 – Verser la pâte dans le moule
5 – Faire cuire 40 à 45 minutes (un cure-dent inséré ne doit laisser que quelques morceaux dessus)
6 – Laisser refroidir
GLACAGE :
1 – Battre le beurre ramolli avec le sucre glace. Une fois une bonne texture de glaçage obtenue, ajouter une cuillère à soupe de sirop de bière
Préparer ½ litre de bouillon avec le bouillon cube.
Dans une sauteuse, faites fondre une grosse noix de beurre et faites colorer la viande des deux côtés.
Nettoyez, pelez et lavez les carottes, poireau et céleri. Taillez-les en petits dés. Ajoutez-les à la viande. Mouillez avec la moitié de la bière, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 10 minutes.
Pelez et émincez l’échalote.
Retirez la viande et réservez-la à four tiède dans un plat recouvert d’aluminium. Elle doit rester rosée.
Dans une casserole à fond épais, faites colorer l’échalote dans le beurre. Ajoutez le riz. Enrobez bien les grains de beurre en mélangeant. Faites cuire en mouillant progressivement avec le bouillon.
A mi-cuisson : ajoutez les légumes, salez et poivrez.
Poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir un riz cuit à cœur (voir temps de cuisson indiqué sur le paquet). En fin de cuisson et hors feu, ajoutez un filet de bière et une noix de beurre. Mélangez.
Déglacez le jus de cuisson de la sauteuse avec le reste de bière et laissez réduire.
Disposez une tranche de veau par assiette et servez en formant des quenelles de risotto aux légumes.
Taillez le plumet des ananas en supprimant le maximum de feuilles. Épluchez les ananas en les laissant entiers.
Ôter les « yeux » en traçant des diagonales. Après avoir percé l’ananas avec une brochette, les piquer chacun d’une gousse de vanille (2 gousses par fruit pour les gros ananas).
Dans une casserole, faire fondre le sucre avec la bière pour obtenir un caramel doré.
Versez alors le jus d’ananas et mélangez le tout.
Posez les ananas dans un plat à four et faire cuire à four doux (th5/150°) pendant 40 mn.
Les retourner régulièrement et les arroser sans cesse.
Laisser refroidir avant de servir accompagné d’un sorbet à la noix de coco et d’une bière TOLOSA.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 4 personnes
100 g de beurre
3 œufs
10 cl de lait
50 g de Cassonade
60 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
6 cuillerées à soupe de bière TOLOSA
25 cl de crème fleurette
8 tranches de pain de mie
100 g de framboises surgelées
1 – Faites décongeler les framboises à température ambiante si ce n’est pas la saison des fraîches.
2 – Montez la crème chantilly. Réservez-la au froid dans une poche à douille.
3 – Dans une casserole, faites chauffer le lait et la bière avec la gousse de vanille fendue en deux, dans le sens de la longueur. Versez le sucre semoule, mélangez pour le dissoudre complètement. Laissez refroidir.
4 – Dans une assiette creuse, battez les œufs en omelette. Dans une assiette plate, versez la cassonade.
5 – Trempez chaque tranchez de pain dans l’appareil liquide puis dans les œufs battus pour les imbiber. Passez-les ensuite dans la cassonade et faites-les dorer au beurre 5 minutes à la poêle en les retournant à mi-cuisson.
6 – Au fur et à mesure, réservez les tranches de pain caramélisées au chaud.
7 – Au moment de servir, disposez dans chaque assiette une tranche de pain perdu, couvrez-la de framboise, posez la deuxième tranche et découvrez d’un léger nuage de chantilly.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 4 personnes
20 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
500 g de pommes de terre Ratte
0.60 cl de bière TARNEA
1 échalote
1 jus d’orange
sel, poivre
300 g de pois gourmands
4 pavés de cabillaud
1 – Pelez les pommes de terre. Faites-les cuire à l’eau 20 minutes ou à la vapeur.
2 – Lavez les pois gourmands. Pelez et émincez l’échalote.
3 – Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faite-y revenir les échalotes 2 à 3 minutes sans les laisser colorer. Ajoutez les pois gourmands, salez, poivrez et faite cuire 5 mn en remuant. Réservez au chaud.
4 – Faire cuire les pavés de cabillaud à la vapeur : versez 50 cl de bière dans la partie intérieure d’un cuit-vapeur. Dés que la vapeur apparaît, déposez les pavés de cabillaud sur la partie haute et laissez cuire 5 minutes.
5 – Dans la même sauteuse que celle utilisée pour les pois gourmands, saupoudrez le fond de sucre, laissez-le fondre sur feu moyen. Dés qu’il est fondu, ajoutez 10 cl de bière et le jus d’orange. Laissez réduire d’un tiers. Salez et poivrez.
Dans chaque assiette déposez les pavés de cabillaud, ajoutez les légumes et nappez de sauce. Servez aussitôt.
Hachez finement les échalotes et le persil séparément.
Coupez le coq flambé et vidé en morceaux, nettoyer et émincez les champignons, faire sauter les morceaux de volaille dans 50 g de beurre et un peu d’huile.
Ajoutez les échalotes hachées et les champignons. Une fois que tout est bien doré, mouillez avec l’alcool et la bière, assaisonnez et laissez mitonner à petit feu pendant 1h environ.
Juste un peu avant de servir, dressez les morceaux de coq sur un plat creux et tenez-le au chaud. Réduisez de moitié, à feu vif, le jus de cuisson, liez-le avec la crème et le restant de beurre.
Fouettez cette sauce pour lui donner un aspect mousseux et versez-la sur un morceaux de coq. Saupoudrez de persil haché et servir chaud.
Le coq à la bière s’accompagne bien de nouilles à l’alsacienne.
Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 6 personnes
500 g d’emmental
500 g de comté
50 cl de bière blonde TARNEA
2 gousses d’ail
1 jaune d’œuf
1 cuil. à café de fécule de pomme de terre
1 cuil. à soupe de marc
sel, poivre
pain de seigle, pumpernickel, pain aux graines de pavot
Découpez les pains en cubes, disposez-les sur un plat puis réservez-les.
Coupez les fromages en dés.
Frottez à l’intérieur d’un caquelon avec les gousses d’ail pelées. Placez les dés de fromages, versez la bière. Chauffez en intercalant éventuellement une plaque isolante entre le récipient et la source de chaleur, et faites fondre le fromage doucement. Tournez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une crème lisse. Salez et poivrez.
Incorporez le fécule délayée avec le marc.
Posez le caquelon sur son réchaud au centre de la table. Chacun piquera un morceau de pain au bout d’une longue fourchette, le plongera dans le poêlon et le retira enrobé de fromage.
Lorsque la fondue arrive à sa fin, incorporez rapidement un jaune d’œuf.
Conseil : pour une fondue plus sophistiquée, vous pouvez aussi préparer des cubes de blancs de poulet cuits à la vapeur, des petits bouquets de chou-fleur, des cubes de fenouil ou des pommes.
Préparation : 20mn Cuisson : 45 mn Pour 6 personnes
3 carottes
1/2 céleri rave
2 blancs de poireaux
2 oignons
3 tranches de pain de campagne
50 g de beurre doux
50 cl de bière BLANCA
20 cl de crème liquide entière
6 pincées de sel fin
200 g de jambon blanc
150 g de gouda
1 – Éplucher les carottes et le céleri. Émincer les poireaux et les laver à grande eau. Éplucher les oignons et les émincer finement.
2 – Faire suer l’oignon dans une cocotte avec la moitié du beurre. Ajouter ensuite les poireaux et poursuivre la cuisson 5 min, puis mettre les carottes et le céleri. Mouiller avec la bière et compléter avec de l’eau à hauteur, puis saler. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 30 min.
3 – Tailler les tranches de pain en dés de 1 cm de côté. Dans une poêle, colorer les croûtons avec le beurre restant. Tailler le jambon en petits dés de 5 mm. Râper le gouda.
4 – Mixer la soupe et ajouter la crème liquide.
Réchauffer et servir dans des bols avec la garniture.
1 – Dans une cocotte, mettre à fondre le beurre avec l’huile d’olive. Faire revenir sur feu vif les morceaux de veau, saler et poivrer, puis les réserver.
2 – A la place, déposer les lardons avec l’oignon et l’ail coupés finement en petits dés, et les faire revenir.
Lorsque l’oignon est devenu bien translucide, ajouter la viande. Puis saupoudrer la farine sur le tout. Bien mélanger.
3 – Ajouter la bière BLANCA, le bouquet garni et les grains de poivre. Cuire à couvert pendant 20 minutes.
4 – Ajouter ensuite les légumes préalablement lavés, épluchés et coupés en morceaux.
Cuire encore 40 minutes à couvert.
5 – Dans un bol, mélanger la crème avec le jaune d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Saler et poivrer.
Ajouter ce mélange au plat au moment de servir. Bien mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
6 – Servir accompagner de pommes de terre ou de riz.
1 – Portez la bière à ébullition avec le sucre et le miel, ne pas mélanger car le sirop doit rester clair et translucide mais aussi légèrement onctueux.
2 – Surveillez la cuisson
3 – La nappe est le premier stade d’élaboration du sirop.
4 – Retirez tout de suite du feu et laissez refroidir en plongeant le fond du poêlon dans de l’eau froide.
5 – Versez le sirop refroidi dans la sorbetière.
6 – Dès que le sorbet prend, versez le dans un moule et glissez au congélateur deux ou trois heures avant de servir.
Servez seul ou avec un délicieux gâteau à la bière !
Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn Pour 4 personnes
3 kilos de moules fraîches
300 millilitres de crème fraîche épaisse
200 millilitres de fumet de poisson
330 millilitres de Tolosa Brune
1 feuille de laurier
un peu de beurre
1 cuillère à soupe d’aneth ciselé
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
jus d’½ citron
1 – Préparer tous les légumes en les lavant et en les éminçant. Prélever et réserver le jus du demi-citron.
2 – Dans une sauteuse faire fondre environ une cuillère à soupe de beurre avant d’y faire revenir les oignons, la carotte et le céleri émincés durant 3 minutes. Compléter avec la Tolosa Brune, le fumet de poisson et le laurier. Faire réduite la préparation de moitié avant d’y ajouter la crème puis faire réduire à nouveau de moitié.
3 – Verser les moules dans la sauteuse et les faire cuire jusqu’à ouverture soit 3-4 minutes. Compléter avec l’aneth et le jus de ½ jus de citron avant de servir accompagné de frites ou encore de mash patatoes.
1 – Faire revenir le poulet dans une cocotte avec de l’huile. Les retirer et vider le gras de la cocotte.
2 – Remettre un peu d’huile et y faire dorer les oignons émincés et les échalotes entières.
3 – Rajouter les morceaux de poulet, saupoudrer de farine tamisée et verser la bière. Ajouter les champignons, l’ail, le concentré de tomates, saler et poivrer.
4 – Laisser mijoter 1 h à découvert.
5 – Retirer alors les morceaux de poulet et lier la sauce avec la crème liquide. Faire réduire jusqu’à une consistance onctueuse.
6 – Remettre le poulet dans la cocotte, réchauffer 2-3 minutes et servir.
1 – Faite cuire le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée et 5cl de Tolosa Brune, selon les indications du paquet. Égouttez et réserver.
2 – Épluchez l’ail, les oignons et hachez-les au couteau. Mélangez dans un plat creux la sauce soja avec le reste de bière et les épices. Ajoutez le bœuf émincé en fines lamelles, l’ail, l’oignon et poivrez.
3 – Remuez pour bien enrober la viande, couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner 20 minutes au réfrigérateur.
4 – Rincez le chou, taillez-le en lanières. Épluchez les carottes. Nettoyez-les endives. Coupez-les, ainsi que les carottes, en fines rondelles.
5 – Faites sauter 2 minutes les lamelles de bœuf égouttées dans un wok sur feu vif (ou une grande sauteuse) avec la moitié de l’huile. Réservez.
6 – Versez le reste de l’huile dans le wok chaud. Faites sauter les légumes 3 minutes à feu vif. Mettez de côté.
7 – Ajoutez le riz dans le wok, avec la moitié de la marinade. Faites réchauffer sur feu vif. Remettez les légumes et la viande sautés, parsemez de graines de sésame et mélangez. Servez aussitôt !
Préparation : 20 mn Cuisson : 1h30 Pour 6 personnes
500 ml de bière TOLOSA BRUNE
110 g de beurre
55 g de cacao amer
180 g de sucre blanc et de cassonade
55 g de chocolat amer à dessert
1 blanc d’oeuf
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/4 de cuillère à café de sel
65 g de farine
90 de beurre
115 g de sucre à glacer
1 – Verser la bière dans une casserole L’amener à ébullition et la faire réduire au moins de moitié, l’opération prends 20 à 30 minutes environ.
2 – Préchauffer le four à 160°C (325°F). Beurrer un moule à quatre-quart
3 – Faites fondre le beurre et le chocolat dans un moule. Intégrer le sucre et le cacao. Bien mélanger. Ajouter 4 cuillères à soupe de sirop de bière et le blanc d’oeuf. Mélanger. Ajouter l’extrait de vanille, le sel et la farine. Bien mélanger
4 – Verser la pâte dans le moule
5 – Faire cuire 40 à 45 minutes (un cure-dent inséré ne doit laisser que quelques morceaux dessus)
6 – Laisser refroidir
GLACAGE :
1 – Battre le beurre ramolli avec le sucre glace. Une fois une bonne texture de glaçage obtenue, ajouter une cuillère à soupe de sirop de bière