NOTRE HISTOIRE

Le contexte

En 2022, plus de 2500 brasseries artisanales (moins de 200.000 hl de production annuelle chacune) sont en fonctionnement. Nous sommes plus très loin des 2.827 établissements en fonction en 1910, en France !

Lorsque Alain CAYUELA créa LES FRERES BRASSEURS en 2001, il y avait seulement 50 brasseries artisanales en fonctionnement. Il faut imaginez les difficultés que l’on pouvait rencontrer à ce moment-là (banques et institutions publiques) pour monter un tel projet. 

Car il faut savoir qu’à partir de 1945 et pour les 40 années qui allaient suivre, aucune création de brasserie ne fut enregistrée. Les grands groupes industriels avaient fait disparaitre cette petite concurrence à grands coups de rachats et de concentration, avec la qualité de production qu’on leur connait ! Le métier de brasseur avait tellement été malmené qu’au début des années 80, la formation diplômante d’Opérateur de Brasserie » avait été retirée du catalogue des diplômes d’état.

En 1985, la brasserie COREFF voit le jour en Bretagne (ben voyons !) suivit par LES 3 BRASSEURS à Lille. L’impulsion était donnée et une quinzaine de brasseries se mirent à voir le jour chaque année.

Cette même année, notre bière blonde TARNEA vit le jour. Elle fut baptisée ainsi en l’honneur du département de naissance qu’elle partageait avec son créateur.

Le début d’une aventure

2000

2000, l’année de la naissance de notre bière ambrée TOLOSA, Alain CAYUELA rencontra le dernier véritable brasseur toulousain : Georges HAFFNER (voir l’histoire de la bière à Toulouse) qui ferma la dernière brasserie toulousaine en 1975. Sa famille avait brassée une bière dans la ville rose durant 80 années et cette histoire ne devant surtout pas tomber dans l’oubli, ni la recette, Georges HAFFNER valida l’adaptation moderne du premier brassin. L’histoire allait enfin pouvoir continuer et la bière de couler sans cesse.

2001

C’est en 2001 que Alain CAYUELA lance LES FRERES BRASSEURS. Si au début, le temps de terminer les analyses de marché, ses bières furent brassées par la BRASSERIE DES CIMES, rapidement il installa son unité de production à BLAYE-LES-MINES (81), sur le site de Cap-Découverte (parc d’attraction basé sur un ancien site minier, celui qui vit Jean Jaurès monter en politique). TOLOSA Bière Cathare voit le jour et coule à nouveau place du Capitol (article LA DEPECHE DU MIDI).

Toute la ligne de production et Tchèque (italienne pour l’embouteilleuse). Qualité irréprochable du matériel, inox et soudures de grandes qualités, armoire de commande pratique. Les cuves de fermentations ont la particularité d’avoir un rapport diamètre/hauteur particulier. Il permet des fermentations très qualitatives par une mécanique des fluides maitrisée et améliore grandement le rendement et la qualité.

2002

Dans les années qui suivirent, différentes recettes dérivées des premières bières furent brassées et commercialisées. TARNEA AU VRAI JUS DE CITRON et TOLOSA AU SUCRE CANDI vinrent compléter un catalogue qui prenait de l’ampleur en se garnissant de productions sur-mesure réalisées pour le compte d’associations, bars et restaurants de la région. Alains CAYUELA brassait « au taquet » et faisait l’acquisition d’une expérience formidable dans le brassage. Cette activité intense venait compléter sa qualification de « brasseur » passée haut la main à l’Institut français de Brassage et de Maltage de NANCY.

2008

En 2009, les difficultés financières du parc d’attraction de Cap-Découverte firent plonger toutes les entreprises du secteur touristique dans la tourmente. LES FRERES BRASSEURS n’y échappèrent pas et, contre vents et marées politico-économiques, Alain CAYUELA se battit pour monter un plan de continuité d’activité afin de ne pas perdre tout ce patrimoine brassicole mis en danger par les légèretés des responsables de l’époque. Ce parc d’attraction ayant fermé ses portes, il était temps de trouver un autre lieu propice à une activité économique plus importante. Ce fut donc le bassin économique de Toulouse qui devint l’objectif de notre brasseur.

2011

C’est en 2011 que LES FRERES BRASSEURS posèrent leurs cuves et salle à brasser à AUCAMVILLE (31) avec comme espoir de repartir sur des bases plus solides dans une agglomération dynamique et en pleine expansion. Durant les années qui suivirent, l’activité avait repris et les brassins pour le compte de tiers alternaient avec les productions propres à la brasserie.2017

2017

Après plusieurs mois de réflexion et d’hésitations diverses Hubert de FALETANS s’associa à Alain CAYUELA, il prit en même temps la présidence de la S.A.S. Son restaurant, L’ESPRIT DU SUD-OUEST à Blagnac (31) était déjà client de la brasserie depuis février 2014, il connaissait les productions et surtout le potentiel de la brasserie. Alain avait commencé à développer une activité de consulting brassicole et souhaitait donner un autre aspect à une carrière déjà très remplie.

2018

2018 : BLANCA arrive en même temps que le printemps. La première bière blanche permanente est enfin conditionnée. Merveilleuse, estivale, acidulée et légère. Comme il n’y avait jamais eu d’étiquette réalisée pour une blanche, alors la décision de profiter de cette création pour moderniser toutes les étiquettes fut prise. C’est Christophe de FREYSCHEVILLE qui eut la lourde tâche de tout mettre à plat .Il fallait moderniser sans mettre de côté l’histoire vécue. La magie opéra. TOLOSA, TARNEA et BLANCA se virent habillées chacune d’une nouvelle robe, cohérente, simple aux vecteurs biens définis. Le chiffre d’affaire connait une progression importante et bat le record de la brasserie. C’était le début d’un renouveau.

2019

Coup sur coup, deux autres bonnes nouvelles viennent agrandir le catalogue des FRERES BRASSEURS : TOLOSA DE NOËL et ses 4 épices se posent pour une fin d’année goûteuse et TOLOSA BRUNE nous apporte le côté obscur de notre soif de création. Hubert de FALETANS avait enfin une bière idéale pour accompagner sa passion des cigares !

Depuis, Alain CAYUELA a pris du recul sur l’activité de l’entreprise pour se consacrer à son activité de consultant qui l’amène aux quatre coins de France. En même temps, Hubert de FALETANS a pris définitivement les rennes de l’entreprise pour lui donner une nouvelle impulsion par la sortie de nouvelles bières permanentes, de nouveaux circuits de ventes.

Cette année encore, le chiffre d’affaire explose et dépasse le précédent record. La politique commerciale décidée porte ses fruits, la gamme élargie facilite grandement le développement commercial.

2020

2020 : enfin, celle qui est tant désirée et tellement demandée va remplir nos bouteilles et fûts avec ses 8,5° d’alcool ! Une TRIPLE BLONDE, la quintessence belge brassée traditionnellement est enfin programmée. Soyez patient, TOLOSA TRIPLE BLONDE se présentera à vous quand elle l’aura décidé, mais il faudra être à la hauteur !

Samedi 14 mars 2020, le couperet tombe. Le premier ministre, d’un ton vengeur contre les restaurateurs et cafetiers, décide le confinement total 4 heures et 37 minutes plus tard ! Du jamais vu. Tout le stock de fûts risquait d’être perdu (on ne savait comment la situation politique évoluerait). Par chance, nous travaillons en isobare, cela veut dire que nous avons une embouteilleuse capable de reconditionner les fûts sous forme de bouteilles. Résultat : pas un seul fût n’a fini dans les égouts !

2021

TOLOSA PILS vient apporter un peu de légèreté avec ses 4° d’alcool. C’est une véritable SMASH (Single Malt & Single Hop) : un seul malt, un seul houblon. 40 jours de cuve, une filtration très fine pour une bière dans la pure tradition tchèque ! Un vrai retour à la source pour notre salle à brasser.

2021 c’est aussi la suite du deuxième confinement qui perturbe l’activité du CHR, des associations et de l’évènementiel. Un coup dur pour les brasseurs (article de LA DEPECHE DU MIDI). L’activité de vente de bouteilles a explosé et ce sont près de 95.000 bouteilles qui sortent de notre ligne de production. De quoi limiter l’impact des nouvelles décisions sanitaires.

Depuis mai 2021, Hubert est seul à la manœuvre. « Du sac de grain à la livraison, j’assume l’intégralité des opérations car il faut gommer les effets des crises successives vécues depuis mars 2020. Cela me permet aussi d’acquérir un très grande maitrise de mon outils de production afin de pouvoir le faire évoluer prochainement et alléger la charge de travail ».

2022

2022 … TOLOSA ROUSSE pointe ses arômes boisés et fumés ! Une rousse à la robe envoutante et surtout, une puissante touche de malts tourbés comme un whisky Lagavulin ! Comme ont dit « ça envoie du bois ».

2023

L’année commence à peine mais le contexte économique frappe le monde brassicole avec violence. L’Europe de l’énergie nous assassine. Cette année se sera pas facile mais nous avons toujours des projets et des rêves, nous sommes résilients. Pour la première fois depuis 1947, il y a plus de brasseries qui ferment que de brasseries qui se créent ! La prochaine année sera le point de départ de la maturation du marché brassicole et de son offre.

2024

… Que va-t-il se passer en 2024 ?

Logo LES FRERES BRASSEURS
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner