la bière à Toulouse

Histoires toulousaines

La France a vu son activité Brassicole se renforcer à partir du troisième quart du XXème siècle par l’explosion des bières artisanales, un renouveau inattendu que les industriels ne prirent pas du tout au sérieux … du moins au début. Mais son histoire est bien plus ancienne et des villes du sud furent elles aussi concernées par cette activité brassicole. Au début du XXème, la France comptait plus de 3.000 brasseries et la Haute-Garonne était le 9ème département français qui en détenait 12 ! En 1945 seulement 6, puis plus que 2 en 1956 !!

Capsule Vivastar
Capsule Vivastar

L’origine de cette intense activité dans Toulouse remonte dans les années 1870. La Ville Rose a connu un développement très important avec l’arrivée des réfugiés alsaciens qui refusèrent de devenir allemands comme le stipulait le traité de paix signé par Otto von Bismarck et le gouvernement français. En apportant leur savoir-faire aux brasseurs locaux, ils ont rapidement donné à la bière toulousaine ses lettres de noblesse.

Plaque Emaillée Brasserie Montplaisir
Plaque Emaillée Brasserie Montplaisir

Mais, un  peu plus tôt, le premier brasseur connu à Toulouse servait de la bière aux Capitouls : DELPRAT. Il était installé dans le quartier de Tounis, sur les bords de la Garonne.

Entrée brasserie DEBS Toulouse
  Entrée brasserie DEBS Toulouse

Pendant la première moitié du XXème siècle, cinq brasseries ont prospéré jusqu’à atteindre la production record de 300.000 hectolitres. Elles avaient pour nom : MontplaisirDarribeauDebs, Stoll, Feltz, Stieber et Haffner.

Capsule Haffner
Capsule Haffner

Nous avons retrouvé le dernier maître-brasseur, Georges Haffner,  dernier héritier vivant de cette époque. Il nous a dévoilé les recettes de fabrication qui nous ont inspiré pour relancer la plus ancienne recette de bière toulousaine brassée par sa famille jusqu’en 1955 : TOLOSA.

Au 10 rue du Pont de Tounis, à Toulouse, on peut retrouver les traces de la présence de la brasserie LA STRASBOUGEOISE, en activité jusqu’en 1926. Cette clé de voute représente Cambrinus, roi des Flandres et Brabant, originaire de Fresnes-sur-l’Escaut, en Flandres. Il existe pléthores de versions sur sa vie, sans savoir laquelle est la plus proche de la réalité. La seule vérité qui a traversé les siècles et qu’il est toujours représenté portant aux nues un verre de bière dans sa main droite, du houblon pousse derrière son épaule gauche et son doigt pointe le robinet d’un tonneau.

Cambrinus 10 Rue Du Pont De Tounis
Cambrinus 10 Rue Du Pont De Tounis

2 weeks ago

Les Frères Brasseurs
Bientôt l’hiver ❄ mais notre salle à brasser tourne toujours à régime soutenu …. 🎛Aujourd’hui on brasse notre Ambrée mythique : la TOLOSA !🍺#freresbrasseurs #dingemans #mouterijdingemans #tolosa #tolosaambree #aucamville #occitanie #biereartisanale See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Les Frères Brasseurs
Embouteillage de la bière de Noël pour votre plus grand plaisir gourmand….🍻🎄🎁#biereartisanale #bièredenoël #biereoccitane #aucamville #kraftbeer #lesfreresbrasseurs #beerkraft #beer See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Les Frères Brasseurs
Un super #Octobeerfest au bar @la_tireuse_toulouse la semaine dernière ! 🍻N’oubliez pas que notre bière est toujours disponible directement en livraison ! 🚚 See MoreSee Less
View on Facebook